RECHERCHER
PAR CATEGORIE

RECEVEZ LES DERNIÈRES PUBLICATIONS DANS VOTRE BOÎTE MAIL


ME CONTACTER


Les photos et les recettes de ce site sont le fruit de mon travail. Ils sont protégés par le droit de la propriété intellectuelle et ne peuvent être utilisés sans mon accord explicite préalable.

© 2016/2019 Emilie Munck Montuclard

Politique de confidentialité

 

   

GAUFRES LIEGEOISES


Eric et moi avons habité deux ans à Lille durant nos études. Et nous avons adoré. Les amis que nous nous sommes fait là-bas il y a presque 20 ans maintenant sont toujours nos amis aujourd’hui. Nous gardons la nostalgie des briques rouges, des beffrois, des « s’il vous plait » et de la chaleur et de la sincérité des gens. En termes culinaires aussi il y a de quoi faire : la bière des Estaminets et les tartines qui vont avec (il est presque impossible de nous faire boire autre chose que de la bière belge à présent), les faluches (une révélation pour moi), les carbonades, les potchevlech (au nom imprononçable) et tellement d’autres choses. Et les gaufres évidemment. Il y a la gaufre de Bruxelles qui a passé la frontière toute proche et que tout le monde connait, la gaufre lilloise fourré à la vanille (celles de chez Méert sont à tomber) et la gaufre liégeoise.

Alors quand le ciel blanchit et que l’air devient humide (comme dans le Nord), j’aime bien rester au chaud et déguster des gaufres. Les liégeoises sont mes préférées : elles sont plus fermes que les gaufres de Bruxelles et ont un petit goût de levain et de caramel qui rend selon moi toute garniture supplémentaire inutile.

 

Gaufres liégeoises

 

GAUFRES LIEGEOISES
Print
Ingredients
  1. 50 ml de lait tiède
  2. 50 ml d'eau tiède
  3. 1 sachet de levure de boulanger
  4. 1 oeuf
  5. 30 g de sucre en poudre
  6. 250 g de farine
  7. 125 g de beurre
  8. 1 pincée de sel
  9. 125 g de sucre perlé
Instructions
  1. Délayez la levure dans le lait et l'eau.
  2. Ajoutez l'oeuf et le sucre en poudre et mélangez bien.
  3. Faites fondre le beurre à feu doux et ajoutez-y une pincée de sel.
  4. Mettez la farine dans un grand récipient et formez un puit au centre. Versez-y le mélange à base de levain et mélangez bien
  5. Ajoutez le beurre fondu et travaillez cette pâte jusqu'à ce que le beurre soit bien incorporé (n'hésitez pas à y mettre les mains !).
  6. Ajoutez enfin le sucre perlé.
  7. Couvrez et laissez reposer 1 heure à température ambiante.
  8. Faites chauffer votre gaufrier. Déposez sur la plaque une boule de pâte (l'équivalent d'une grosse cuillerée à soupe).
  9. Fermez votre gaufrier et laissez cuire 3 minutes.
  10. Recommencez jusqu'à épuisement de la pâte.
Food and Kraft http://foodandkraft.com/

VOIR D’AUTRES RECETTES

VOIR D’AUTRES RECETTES

4 Comments

  • la Fourmi Elé

    PAs facile de résister à ces superbes gaufres ! ce sont mes préférées !!

    Répondre
    • Emilie

      Oui moi aussi je me laisse facilement tenter. Et c’est encore plus dur de résister quand elles sortent tout juste du gaufrier, qu’elles embaument toute la maison et sont encore bien chaudes.

      Répondre
  • Sarah

    En bonne cht’is je ne peux que dire un grand oui à cette recette! Tes photos sont magnifiques et ton article aussi. Moi aussi je viens du Nord et j’ai également passé 2ans d’études à Lille avant de migrer définitivement à Paris… Mais les traditions sont restées et je fais souvent des pâtisseries du Nord parce que c’est tellement bon et que ça me rappelle plein de jolis souvenirs 😉

    Répondre
    • Emilie

      Oui, Lille est une ville géniale pour les étudiants ! On aime beaucoup y retourner.
      Merci pour ton commentaire très positif.

      Répondre

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.