VIN CHAUD AUX EPICES
By Emilie In 12 - Boissons
Pour moi, il y a une distinction entre la photo de recettes et la photo culinaire.
La plupart de mes clients veulent en réalité des photos de recette. De simples illustrations pour montrer à quoi doivent ressembler des plats. Ils demandent généralement un stylisme « moderne » et une lumière « naturelle ». Cela ne veut rien dire. Je n’ai encore rencontré personne décrivant le « moderne » de la même façon… et la lumière naturelle est une lumière changeante qui dépend des saisons, du temps qu’il fait et de l’heure de la journée… Elle peut être chaude, lumineuse et contrastée, ou au contraire douce, froide et sans ombre… Elle peut être absente aussi… Quoi qu’il en soit, il n’est souvent pas nécessaire d’être photographe pour faire des photos de recettes, il suffit d’être styliste et d’avoir un bon appareil. C’est un peu radical comme affirmation, je le conçois, parce qu’en réalité ce n’est pas si simple. Mais avec un tout petit peu d’expérience, la mise en place et les réglages se font assez rapidement.
En revanche, seul un photographe professionnel ou amateur averti au minimum pourra vous faire une vraie photo culinaire. Une photo avec un vrai travail sur la lumière.
Regardez cette photo : le stylisme est très simple et la lumière est naturelle : l’éclairage vient de ma fenêtre. Elle n’est pas exceptionnelle, mais elle est travaillée du point de vue de la lumière : j’ai utilisé des fonds sombres et placé quelques cartons noirs pour créer des ombres très accentuées sur les côtés et sur le fond. Et j’ai limité la zone de netteté au contenu du verre, le verre tout entier n’est pas net. Cela isole le verre au milieu de l’image, cela oriente le regard sur l’étoile de badiane et cela donne une ambiance hivernale, un peu dramatique tout en restant chaleureux. Une ambiance de vin chaud. Une boisson que l’on aime déguster en fin d’année, lorsque les jours raccourcissent, que le temps fraîchit et que l’on commence à préparer les cadeaux de Noël
- 75 cl de vin rouge
- 5 cl de crème de cassis
- 5 cl de Triple Sec (du Cointreau par exemple)
- 2 étoiles de badiane
- 1 bâton de cannelle
- 2 capsules de cardamome
- 2 clous de girofle
- 1 gousse de vanille fendue
- 2 c. à soupe de miel
- 1 orange coupée en morceaux
- Mettez tous les ingrédients dans une casserole.
- Portez à ébullition et laissez frémir 5 minutes.
- Filtrez et servez bien chaud
No Comment